Dans un contexte de transition énergétique, la réduction des subventions de l’Etat a fait évoluer les mécanismes de rémunération des énergies renouvelables. Les tarifs d’obligation d’achat évoluent vers un système de complément de rémunération pour la majorité des technologies. Adenfi Vision 2 .1 vous présente l’évolution des différents tarifs d’achat de la production électrique d’origine renouvelable.

Autoconsommation [100kW < P > 1MW] (AO avec CR)  (GO/CR)

Le cahier de charges de l’AO fixe les conditions d’éligibilité au CR pour les installations de production d’électricité situées en métropole continentale qui utilisent les énergies renouvelables, dont tout ou partie est autoconsommée et dont la puissance est comprise entre 100kW et 1MW. Les candidats retenus bénéficient d’un contrat de complément de rémunération.

•Publication : 22 novembre 2018

•Application du 04/09/2017 au 18/05/2020

La puissance cumulée appelée par période est de 50 MW.

L’installation doit être conçue de sorte à garantir un taux annuel d’autoconsommation supérieur à 50%.

La durée des contrats de CR est de 10 ans.

L’éligibilité au CR est déterminée par la CRE à partir de la notation des projets selon le prix proposé.

•Le calcul du CR est défini sous la forme :

formule-autoconsommation-adenfi-vision

L’évolution des tarifs de référence plancher et plafond ainsi que les tarifs moyens retenus au cours des périodes (trimestres T) pour chaque cas sont présentés dans les figures suivantes :

L’évolution des tarifs de référence plancher et plafond ainsi que les tarifs moyens retenus au cours des périodes (trimestres T) pour chaque cas sont présentés dans les figures suivantes :

Compte tenu des faibles niveaux de souscription observés et afin d’améliorer le dispositif de soutien à l’autoconsommation, le ministère de la Transition écologique et solidaire a décidé de suspendre les prochaines périodes de l’appel d’offres.

 

Photovoltaïque Fessenheim (AO avec CR) (GO/CR)

Le cahier des charges de l’AO spécifie les conditions d’éligibilité au CR (familles 1 et 2) ou pour un contrat d’achat (famille3) pour les centrales photovoltaïques situées dans le Haut-Rhin. La durée du contrat d’achat est de 20 ans.

Publication (version MAJ) : 24 janvier 2019

Application : du 15/07/2019 au 31/07/2020

Classification :

Famille 1 : Au sol de puissance ]500 kWc-30MWc]

Famille 2 : Sur bâtiments, serres, hangars agricoles et ombrières de puissance ]500kWc-8MWc]

Famille 3 : Sur bâtiments, serres, hangars agricoles et ombrières de puissance ]100kWc-500kWc]

Plafonnement de la production annuelle :

1600h sans dispositif sun-tracker
2200h avec dispositif sun-tracker

Périodes disponibles : 3

L’éligibilité au CR ou contrat d’achat est déterminée par la CRE selon le prix proposé, l’impact carbone et la pertinence environnementale.

Le CR est calculé à partir de la formule :

fessenheim-formule-adenfi

Majoration du T :
De 3€/MWh si investissement participatif
De 1€/MWh si financement participatif

Adenfi Vision : La puissance cumulée des 41 dossiers déposés pour la dernière période d’appel d’offres d’autoconsommation était de 19,4 MW (seulement 39% de la puissance installée appelée par période). Une reprise de l’appel d’offre avec une remise des offres pour septembre et un volume appelé de 25 MW est attendu.

 

Retrouvez la nomenclature en cliquant ici