Dans un contexte de transition énergétique, la réduction des subventions de l’Etat a fait évoluer les mécanismes de rémunération des énergies renouvelables. Les tarifs d’obligation d’achat évoluent vers un système de complément de rémunération pour la majorité des technologies. Adenfi Vision 2 .1 vous présente l’évolution des différents tarifs d’achat de la production électrique d’origine renouvelable.

1 à 6 aérogénérateurs [18MW]  (GO/CR)

L’arrêté fixe les conditions du CR pour les centrales éoliennes de 1 à 6 aérogénérateurs d’au moins 3MW unitaire maximum. La durée des contrats d’achat est de 20 ans.

Publication : 6 mai 2017

Application à partir du 01/01/2017

• Te : calculé à partir de l’indexation du TDCC =∗
• Di : Diamètre de l’aérogénérateur considéré.
• Pgestion : 2,8€/MWh pendant toute la durée du contrat

Le calcul du CR est défini sous la forme :

Plus de 6 aérogénérateurs  (AO/CR)

Le cahier de charges d’appel d’offres spécifie les conditions d’éligibilité au CR pour les centrales qui présentent : soit 7 aérogénérateurs au minimum, soit que l’un des aérogénérateurs a une puissance supérieure à 3MW. La durée des contrats d’achat est de 20 ans.

Publication : 4 mars 2019

Application du 01/11/2017 au 01/06/2020

Périodes restantes: 3

Le calcul du CR est défini sous la forme :

L’éligibilité au CR est déterminée par la notation des projets selon le tarif proposé. Ce tarif indexé est borné entre 0 et 70 €/MWh (à partir de la 5émé période) et il peut être majoré si le candidat répond avec de l’investissement participatif ou avec le financement participatif.

 

L’évolution des tarifs moyens retenus au cours des périodes sont présentés dans la figure suivante :

 

Retrouvez la nomenclature en cliquant ici